ABS

Matière plastique utilisée pour mouler à chaud de petites pièces, capots et carénages.

 

Accastillage       

Ensemble des accessoires permettant de finir un appareil (hors gros d’oeuvre) : par exemple la timonerie, les accessoires moteurs…

 

Accus   

Batteries servant à alimenter en électricité le matériel embarqué ou au sol.

 

Acrobatie          

Sport constituant à effectuer des figures acrobatiques, sans pour autant entrer dans le cadre rigide de la voltige : il s’agit plutôt d’un vol démonstratif de cirque.

 

Aérofrein           

Frein aérodynamique qui sert à ralentir un appareil, pour l’atterrissage ou lors de manœuvres particulières

 

Aile volante       

Aéronef dépourvu de fuselage ou de dérive. Ces appareils ont en général un comportement en lacet assez spécial. Les spécialistes grandeur sont Northprop et Horten.

 

Aileron

Gouverne placée sur une aile, permettant d’agir sur le roulis de l’appareil.

 

Allongement

Rapport entre l'envergure et la corde moyenne d'une aile. Un grand allongement améliore le rendement aérodynamique.

 

Ampérage

Indique l'intensité d'un courant électrique, exprimé en Ampère - A

 

Anticouple

Angle donné par construction à l'axe moteur pour contrer le couple de renversement.

 

Approche           

Manœuvre d’alignement sur la piste et de perte d’altitude en vue d’un atterrissage.

 

ARC

en anglais "almost ready to cover", concerne les kits pré-montés qui vous laisse la liberté de choisir votre décoration en assurant vous-mêmes l'entoilage de l'appareil.

 

Aresti   

Principe de notation des figures de voltige à l’aide de pictogrammes

 

ARG

" Almost Ready to Glide".

En clair, vous n'avez aucun collage à faire sur la cellule.

 

ARF ou ARTF :

en anglais" allmost ready to fly " donc presque prêt à voler. C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui la plupart des Kits. Déjà construits et entoilés où il ne reste plus qu'à réaliser l’assemblage final, monter les commandes, la radio, les accessoires.

On est loin des Kits à monter, appelés aussi fagots de bois!

 

Arrondi

C'est la phase de retour au sol après le vol. Le but de l'arrondi est d'assurer une reprise de contact avec la terre aussi doux que possible. L'appareil vient tangenter le sol pour un "kiss landing" ou en français un atterrissage sur des œufs.

 

Ascendance

Courant d'air plus chaud que son environnement qui évolue de bas en haut. Le courant ainsi créé permet aux planeurs de prendre de l'altitude.

 

Autostable

Se dit d'un profil trouvé le plus souvent sur les ailes volantes caractérisé par un bord de fuite relevé ce qui lui assure une stabilité naturelle sans empennage horizontal.

 

Autorotation

Se pratique en hélicoptère en assurant l'atterrissage moteur coupé avec la seule inertie du régime du rotor principal.


Ballast

Charge ajoutée à un appareil pour assurer une meilleure pénétration dans l'air.

 

Balsa

Bois d'Amérique du Sud à faible densité (150Kg/m3) largement utilisé en aéromodélisme mais aussi en aviation grandeur et pour la fabrication des éoliennes.

 

Barre de Bell

Du nom de son concepteur. Sur un hélicoptère, une barre perpendiculaire aux pales du rotor, terminées par des masselottes - ou palettes - améliore la stabilité de l'appareil.

En modélisme, l’électronique tend à faire disparaître ce dispositif mécanique

 

Barre de Torsion

Pièce en forme de manivelle qui permet d’actionner des ailerons par exemple

 

Bâti-moteur

Système de fixation du moteur sur le couple avant du fuselage (couple pare feu)

 

BEC

En anglais "Battery Eliminator Circuit" Un circuit électronique intégré aux variateurs et contrôleurs permet d'alimenter le récepteur à partir de l'accu de propulsion sans avoir besoin d'une batterie spécifique (gain de poids)

 

Bicycle

Train d'atterrissage constitué de jambes de train équipé de roues et complété par une roulette de queue.

 

Binding

Encore de l'anglais pour assurer l'appairage- synchronisation - de votre émetteur  radio en 2.4GHz et votre récepteur.

 

BNF

de l'anglais Bind N’ Fly              Lorsqu’un modèle est vendu en BNF, cela signifie qu’il est vendu sans radio.

 

Biplan  

Avion avec 2 ailes, l’une au dessus de l’autre.

 

Birotor

Se dit d'un hélicoptère d'initiation disposant de 2 rotors superposés et tournants en sens inverse.

Boisseau            

Pièce d’un carburateur qui permet de contrôler le débit d’air ingéré par le moteur, donc son régime.

 

Bord d'attaque - BA

Partie arrondie située en avant de l'aile.

 

Bord de Fuite - BF

Partie arrière et effilée d'une aile. Opposée au bord d'attaque

 

Brusched

Anglais pour signifier que l'on parle de moteur électrique à "balais". On prononce "breuscht"

 

Bruschless

Moteur sans charbons. Dans ces catégories de plus en plus courantes, on trouve les cages tournantes (outrunner) et les rotors internes (Inrunner)

 

Bulle

Terme courant qui réjouit les planeuristes lorsque après l'avoir longtemps traquée il finisse par la trouver. Synonyme d’ascendance.

Se dit aussi de la verrière recouvrant l'habitacle d'un modèle.


Cage tournante

Moteur électrique brushless avec rotor externe (partie qui porte les aimants) L'hélice est fixée directement sur le rotor. Ces moteurs ont un couple important qui permet d'entrainer de grandes hélices sans réducteur.

 

Calage

1 - Arrêt inopiné d'un moteur thermique.

2 - Angle formé par 2 éléments. Calage des ailes, du stabilisateur par rapport à une ligne de référence, du moteur (piqueur et anti-couple)

 

Canard

Appareil particulier ou le plan horizontal du stabilisateur est à l’avant de l’aile et non à l’arrière.

 

CAP - Corde à Piano

Tige métallique très solide employée pour les tringleries et les trains d’atterrissage. S’oxyde facilement en surface, très difficile à souder et surtout à couper (utiliser une lime).

 

Cellule

C'est l'ossature de l'aéronef qu'il soit en bois ou métallique.

 

Carénage           

Pièce de forme aérodynamique permettant de favoriser ou de canaliser l’écoulement de l’air.

 

Centre de gravité

Point d’équilibre statique de l’avion.

 

Chape

Pièce de jonction entre la timonerie et la gouverne. Il existe des chapes à axe et à rotule, métalliques ou en plastique .

 

Charge alaire

Rapport entre le poids de l’appareil et sa surface d’ailes.

 

Clef d’Aile          

Pièce qui fait la jonction entre les 2 ailes. Il s’agit en général d’une pièce métallique ou composite.

 

Cloison pare-feu             

Cloison entre le capot moteur et l’habitacle. On y fixe généralement le Bâti moteur.

Coffrage             

Revêtement en bois d’une aile ou d’une structure de fuselage.

 

Colle Blanche   

Colle vinylique, avec de bonnes propriétés mécaniques mais un temps de séchage assez long.

 

Cône    

Pièce d’habillage du nez de l’avion, il s’agit du cône placé au centre de l’hélice.

 

Corde   

Longueur entre le bord d’attaque et le bord de fuite d’une aile.

 

Corde aérodynamique

Longueur calculée entre le bord d’attaque et le bord de fuite.

 

Corde moyenne              

Moyenne des cordes d’une aile. Sur une aile trapézoïdale, corde au saumon + corde à l’emplanture divisée par deux.

 

Couple moteur

Effort fourni par un moteur lors de la brutale mise des gaz, tendant à faire tourner le moteur (et donc la cellule qui y est rattachée) en sens inverse de celui de la rotation de l’hélice.

Parfois aussi le nom de la cloison pare feu.

 

Crocodiles         

Aérofreins hyper efficaces qui consistent en la remontée des ailerons simultanément à la descente de volets de courbure.

 

CTP (Contre plaqué) tiens du français!    

Composite composé de fines planches de bois collé, avec sens des fibres à 90° les unes par rapport aux autres. Hyper résistant aux torsions.

 

Cyanoacrylate (Colle)    

Colle à prise très rapide, qui sèche avec l’humidité ambiante.